La reconstruction proposée de Stamford Bridge pourrait contraindre Chelsea à trouver un terrain d’accueil temporaire lorsque les travaux débuteront, avec Twickenham avancé comme une option viable.
Le besoin de redevelopment de Stamford Bridge
Avec Stamford Bridge considérablement plus petit que des stades comme Old Trafford et l’Emirates Stadium, Chelsea souhaite redevelopper et agrandir son stade depuis près de 20 ans. Ce projet a été initialement lancé sous la direction de Roman Abramovich, mais il a pris un nouvel élan depuis l’acquisition de BlueCo en 2022.
Achat de terrains voisins
En 2023, Chelsea a sécurisé un accord pour acheter pour 80 millions de livres de terrains voisins à une association caritative de vétérans, un projet qui devrait entrer en vigueur en 2025. Ce terrain, qui abrite 6 500 pensionnés militaires, était en vente et le club aurait devancé 13 enchérisseurs rivaux.
Options de redevelopment
Redevelopper Stamford Bridge un stand à la fois, comme l’approche de Liverpool avec Anfield, n’est pas considéré comme l’idéal. Il est plus probable qu’ils rasent l’ancien stade pour construire un nouveau stade sur le même site. Cependant, alors que Manchester United n’a pas à se déplacer en raison de la taille du site plus vaste d’Old Trafford, Chelsea, même avec l’achat des nouveaux terrains adjacents, manque d’espace dans les rues animées de Londres pour laisser Stamford Bridge tel quel pendant la construction d’un nouveau stade.
Twickenham comme solution temporaire
Chelsea a déjà exploré la possibilité de jouer à Twickenham, le domaine du rugby anglais, actuellement connu sous le nom d’Allianz Stadium pour des raisons de sponsoring. Ce stade, d’une capacité de 82 000 places, se trouve à environ sept miles à l’ouest de Londres, à Richmond upon Thames.
La Rugby Football Union (RFU) a essentiellement ouvert ses portes à Chelsea, espérant en tirer un bénéfice financier dans le cadre d’efforts pour utiliser le stade pour d’autres événements non rugby.
Cela permettrait que cela se fasse, il y a eu des conversations auparavant concernant des clubs de Premier League qui pourraient venir ici, » a déclaré le directeur général de la RFU, Bill Sweeney, à travers The Telegraph. « Le conseil de Richmond, le borough de Richmond est plus préoccupé par l’impact local. Je pense que, en termes d’impact sur les habitants, le nombre de fans et ainsi de suite, ils sont un peu plus sensibles. Cela pourrait dépendre de quel club il s’agit.
« Ce serait un gros chiffre financier, je sais que le borough de Richmond aurait définitivement une conversation à ce sujet. »